équitation et sophrologie




 En individuel ou en groupe à pied, nous pouvons faire travailler un cavalier sur une meilleure connaissance de lui-même, sur le plan corporel, émotionnel, et sur une meilleure connaissance de ses capacités et de ses valeurs afin d'établir avec son cheval une complicité cheval-cavalier indispensable que ce soit en compétition ou en loisir.

 

 L'équitation est un sport particulier car nous devons entretenir avec un animal un dialogue qui passe par notre corporalité, selon comment nous allons agir sur notre cheval celui-ci ne va pas réagir de la même manière, le cheval est un animal hypersensible qui ressent toutes les tensions qu'elles soient corporelles ou psychiques les 2 allant de pair.

 

  La sophrologie peut apporter à un cavalier une meilleure connaissance de son corps qui peut lui permettre de meilleures sensations au niveau de son équilibre de son schéma corporel donc un meilleur fonctionnement de son cheval qui aura moins l'impression de quelques fois avoir « un chardon » sur son dos. Une utilisation des aides plus fluides et précises afin de se faire le plus discret sur le dos de son cheval qui pourra travailler dans de meilleures conditions à la fois tonique et souple dans un fonctionnement de sa musculature dans l’harmonie.

 

  La sophrologie peut apporter à un cavalier les capacités de prendre                  conscience des moments précieux et positifs qu’il passe en   accueillant tout ce plaisir pour s'en nourrir afin de mieux gérer ses émotions ses peurs, ses colères, sa tristesse ainsi que son stress.

   Une meilleure connaissance de lui-même va lui permettre de  développer une confiance en lui, en accord avec son cheval de ne        plus subir l'humeur de celui-ci mais d'être actif et vigilant de manière à  accompagner sa monture vers le mieux être « ensemble ».

 

   En individuel ou en groupe à cheval, nous sommes sur un animal hyper sensible qui capte nos émotions et nos intentions, nous travaillons sur une relation avec notre cheval fondée sur la perception et une conscience de nous-même, sans peut être l'avoir réalisé jusque-là.

  Le travail consiste à prendre conscience de sa respiration, de son regard, et de l'équilibre de son corps.

 

 

 

 

       

 

 

             Le travail est effectué en accord avec l'enseignent responsable qui peut intervenir sur le thème des                                                                          séances et est invité à participer à la séance.


                                                QUELQUES SEANCES


juin 2019

Bravo à Aude et Surprise qui ont su grâce à leur volonté boucler 2 parcours sans fautes, la sophro leur a permis de prendre conscience de leurs capacités sans peur ou en gérant ses peurs, en gardant sa concentration sur ses objectifs.


Séance à Marseille en Mai 2016

Maïlys et Plaisir PSA

Prendre conscience de ses capacités et de celles de son cheval en restant calme et concentrer sur sa respiration.

Travail d'ancrage en équilibre assis sur son cheval.

développer ses capacités respiratoires en dénouant son corps partie après partie. au pas au trot et au galop. En fermant les yeux, éventuellement. Apprendre à être indulgent avec soi même et avec son cheval, on reprend tranquillement en cas de problème.

Dans cette séance le cheval est vite devenu attentif à son cavalier, celui-ci étant calme, fluide et attentif, le cheval suit le mouvement. Travail sur les transitions montantes, descendantes, contre-galop.De bonnes sensations du cavalier dans la détente et transpiration régulière pour le cheval montrent que le travail a été bien fait par le cavalier et le cheval.


Séance à la Bastide du Castel, juin 2016

Avec Aude et Surprise SF

Petite détente à pied sur des exercices de recentrage, avec l'intention de reprendre confiance en soi et en son cheval à l'obstacle,

à cheval détente au pas du cheval et détente partie du corps après partie du corps en commençant par les pieds,

Libération de son esprit de tout ce qui pourrait le parasiter pendant notre séance, exercices faits les yeux ouverts puis les yeux fermés, intégration du mouvement du cheval comme faisant partie de soi,

Prise de conscience de sa respiration abdominale régulière, calme, souple au pas trot et galop au 2 mains, les yeux ouverts et fermés dans la mesure du possible, 

Travail à l'obstacle sur un oxer, en se concentrant sur sa respiration, ses tensions corporelles, en partant du principe que le cavalier a le niveau pour sauter assez haut et que le cheval n'est pas limité. 

La confiance l'harmonie et l'espoir semble être les capacités idéales pour ces exercices.

Le couple est très fluide sur un oxer à 1m20, pour aujourd'hui la séance à était très bénéfique, Aude s'est sentie heureuse et en confiance devant la facilité de l'exercice, le lendemain en compétition de CSO elle fait un sans faute et se classe.

 

 


 

Sophrologie à cheval en voltige le 17 juin 2016

 

Séance à Ollière écurie de saint Hilaire 

Pascaline, yohan et leur cheval de voltige.

Séance sur le thème "Prendre conscience de ses capacités à se détendre se dépasser", intégrer le mouvement du cheval comme un prolongement de soi.

Détente partie du corps après partie du corps en commençant par les pieds. Libération dans notre corps et notre esprit, des tensions pour nous permettre une détente agréable pendant la séance, en utilisant le souffle plus ou moins fort selon ses besoins. Exercices ludiques appropriés, prendre conscience de sa respiration abdominale, calme douce en lien avec son cheval, son mouvement. Travail au trot, au galop sur des exercices libres, vivances au niveau de la peau et des muscles, travail sur les 3 capacités confiance, harmonie et espoir, retour à pied après une dessophronisation. Les voltigeurs sont détendus, content, en lien avec eux même et avec le groupe. 


Le 30 juin 2016

 

Sous l'impulsion d'une danseuse qui voulait découvrir les chevaux et la sophrologie, une amie cavalière a l'idée de cette rencontre entre danseuses, chevaux et sophrologie.

 

Le centre équestre de l'Abbaye de sainte Hilaire à Ollière nous a accueilli aimablement dans son centre, nous avons utilisé un cheval de voltige pour notre découverte, dirigé par 2 voltigeurs confirmés du centre Pascaline et Yohan. 

Nous avons commencé par une séance de la sophrologie sur le thème "prendre conscience de ses sens", séance agréable en plein air dans l'ombrage des pins du domaine. Ensuite prise de contact avec des poneys et chevaux, par le touché, l'odorat, la vue, les bruits, en les brossant, prise de conscience de tout ce qui entoure les chevaux. Approche par la voltige de l'équitation, après une démonstration de Pascaline et Yohan, nous travaillons l'abord, la montoir. Sur le cheval, les sensations liées aux mouvements de l'animal au pas, assises, à genoux et certaines debout. Pour certaines, découverte du galop. On remercie le cheval et on le soigne avant de le ramener au parc. Les participantes sont ravies de cette découverte.


Juin 2017

Travail sur l'ancrage, l'énergie et la confiance en soi. séance en groupe.

A pied, détente du corps et de l'esprit avec la sophro-ludique, séance de découverte des vibrations sonores, à cheval sophronisation de base vivantielle les yeux mi-clos, libération de l'esprit sur le souffle, travail d'équilibre, à chaque allure prendre conscience de son corps.  


Août 2017

Séance de cross, découverte ou perfectionnement, exercices de détente ludique et travail d'auto évaluation de ses capacités.

Sans jugement de ses capacités juste dans l'équilibre, le calme, la détente puis la tonicité, le mouvement, la confiance dans le couple cavalier-cheval où chacun est le partenaire de l'autre.

Maylis et Plaisir

Maud et sa partenaire Bio.


Septembre, octobre novembre 2017.

Séance de sophrologie à cheval, nous faisons une Sophronisation de base vivancielle. 

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de chaque partie de son corps et de chaque partie du corps de son cheval, une expérience formidable dans le mouvement de la marche de son cheval mais aussi au trot voir au galop!

Sophie et sa partenaire Amarena.