La nature  la sophrologie/ La danse art émergence


La danse art émergence permet de se retrouver tel que l'on est sans jugement, sans comparaison, dans un environnement serein et bienveillant. 

En extérieur  nous pouvons en plus nous relier à la nature comme nous le souhaitons. 

Libre de ses mouvements en pouvant aller à la rencontre des plantes qui nous entourent des rochers ou tout ce qu'il y a autour de nous!


La danse art émergence en extérieur  donne une liberté  supplémentaire  en lien avec  la nature, la musique et les sons de la nature, les odeurs et la non limite des murs  de la salle! 


Le land art est une manière de s'exprimer  artistiquement  en utilisant les éléments que la nature nous offre généreusement , une oeuvre qui reste dans la nature et qui est offerte à tous!


La marche a des vertus positives sur l'organisme et sur l'apaisement de l'esprit. Nous pouvons marcher à notre propre rythme, lent ou rapide, ce qui permet à tout le monde de pratiquer la marche. Pour pouvoir marcher en toute sérénité la marche synchronisée est bien adaptée à tout le monde, lents ou rapides. Il suffit d'avoir des vêtements adaptés ainsi que des chaussures confortables et de synchroniser ses pas sur sa respiration. 

Nous faisons 3 pas sur une inspiration, 1 pas sur un  temps de rétention les poumons pleins, 3 pas sur une expiration pour vider les poumons, et un pas de rien les poumons vides puis nous reprenons, 3 pas sur une inspire, 1 pas de rétention, 3 pas sur 1 expire, 1 pas de rien et ainsi de suite... Chacun peut adapter le nombre de pas à son rythme, selon si  nous sommes en montée ou en descente. En montée nous allons avoir tendance à ne pas faire de rétention et à faire moins de pas sur une inspire. En descente nous pouvons au contraire en faire plus. Au bout d'un certain temps nous n'avons plus besoin de compter notre rythme se fait naturellement. Si vous êtes parasités par des idées "noires" le faite de compter mobilise votre mental et vous permet de vous recentrer sur votre corps. Les distances ne seront désormais plus un obstacle pour vous.

Cette méthode est aussi appelée marche afghane par Edouard Stiegler en hommage aux afghans qui parcouraient de très importantes distances grâce à cette synchronicité. 

                                                                              Je vous invite à tester cette marche que cela soit en ville ou à la campagne ou à la montagne. 


Pour les personnes à qui la nature manque, la marche est un moyen de renouer avec soi-même, avec les autres et avec la nature.

Prendre conscience de ce qui nous entoure, ce que nous voyons,  sentons, entendons.

Prendre un moment de repos en marchant, prendre conscience de sa corporalité, de ses capacités.

Les séances de sophrologie en extérieur sont très agréables de manière classique ou ludique, en groupe ou en individuel, en famille ou entre amis.

Le site de la Sainte Victoire apporte de nombreuses possibilités de promenades, nous pouvons aussi marcher dans d'autres sites si les gens ont des lieux plus adaptés pour eux.

 

                                                          Des 1/2 journées et des journées seront consacrées à des sorties et programmées.


Séance à faire soi même comme expérience personnelle

 

 

 

 

 

Marcher dans un endroit qui nous plait, pour mieux vivre le moment présent, en ayant tous ses sens en éveil, la sophrologie permet d'apprécier ses balades sans se fatiguer, en se ressourçant.

Petite pratique:

Nous pouvons avant de partir, réveiller son corps par quelques mouvements du corps comme des étirements, des rotations, le mieux en rythme avec sa respiration.

Nous commençons à marcher en utilisant la marche synchro. décrite plus haut. Quand nos pas pas sont réguliers, nous prenons conscience de la forme et de la présence de notre tête, si quelque chose nous dérange nous l'accueillons sans parler de douleur ou de gêne ou de stress, mais plutôt en se disant que nous mettons tout en oeuvre pour que notre tête, ( de la peau aux muscles aux fascias, le squelette, les organes internes externes, les ligaments les nerfs, les cellules ) fonctionne le mieux possible.

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de notre cou, de nos épaules de nos bras en rythme régulier de balancier et synchroniser à nos pas naturellement détendu jusqu'au bout des doigts, même consignes que pour la tête.

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de notre cage thoracique, toujours les même consignes.

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de notre ceinture abdominale avec les même consignes.

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de tout le bas de notre corps, le bassin conscience des mouvements de celui-ci, les jambes les articulations, les pieds, le contacte du sol, l'équilibre à chaque pas. 

Nous pouvons nous arrêter un moment bien ancrés dans le sol, et utiliser des expirations plus ou moins fortes pour libérer le corps et l'esprit des tensions peut être encore présentes. Nous pouvons par exemple fermer nos poings sur les différentes parties du corps que nous venons de voir, nous rapprochons les poings de chaque partie et sur le souffle ( expire) ouvrir les mains en les avançant comme pour chasser les tensions que nous avions dans celle-ci.

 

 

 

 

 


Se reconnecter à soi dans l'eau vive.

Ce reconnecter avec nous même en redécouvrant les plaisirs de l'eau naturelle, mer ou rivière.

Petite séance de sophrologie dans l'eau!

Détente partie du corps après partie du corps pour rentrer dans l'eau surtout si celle-ci est fraîche!

Respirations abdominales, prise de conscience de ses sens de l'environnement, apprécier le moment présent en toute simplicité! Méditation libre! un pur bonheur de ressourcement!

 


Balades en Islande



Balades dans les Pyrénées