LA SOPHROLOGIE

     Discipline fondée par le professeur neuro psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

     Discipline qui aide au développement de la                    conscience du corps et de l'esprit,

  •  Le sophrologue établit une cohésion interne pour être plus en accord avec soi,
  •   Le sophrologue renforce la confiance en soi,
  • Le sophrologue apprend à mieux gérer son  stress
  •  à renforcer ses capacités d'adaptations
  • être en accord avec son entourage et les gens que nous aimons,
  • se découvrir des ressources que l'on ne se connaissait pas
  • tout cela par un entraînement personnel.

 .


Au cours de notre vie nous oublions d'être nous même pour plaire à notre entourage et avancer dans une société ou il faut être à la "hauteur" ce qui conduit peut être quelque fois à créer chez nous un stress excessif ou mal géré, des douleurs, des insomnies,  de la fibromyalgie et peut être des acouphènes, pour n'en citer que quelques uns.

Quelques exemples de problèmes que rencontrent certaines personnes dans notre société où tout doit aller vite et où la rentabilité est le maître mot.


Sophrologue  et sommeil

 

Le sommeil permet à tous de reformer ses réserves face à une vie pleine d'énergie, de surprises et de problèmes, importants ou pas, nous n'avons pas tous le même besoin de temps de sommeil,  il faut bien connaître son horloge biologique et essayer  de la respecter pour prendre conscience du sommeil dont nous avons besoin, la sophrologie peut nous aider à prendre conscience de nos besoins de sommeil, par expérience elle peut faire diminuer les cauchemars, retrouver sa tranquillité  et surtout ne plus avoir peur de ne pas assez dormir, et de pouvoir se rendormir rapidement.


Sophrologue et gestion de la douleurs

 

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associé à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en des termes d'une lésion.

"C'est ce que l'on ressent"

L'objectif de la sophrologie est surtout de trouver une alternative compatible avec  une qualité de vie acceptable, et non la disparition des douleurs, elle va aider à mieux vivre sa maladie, mieux y faire face, échapper à l'angoisse inhibitrice.

 

"SE SOIGNER CE N'EST  PAS SUBIR DES SOINS MAIS LES INTEGRER  DANS UN ENSEMBLE DYNAMIQUE EN TANT QU'ACTEUR"

 

 


Sophrologue et gestion du stress

 

Le stress est une réaction normale de tout l'organisme.

C'est une série de réactions très primitives qui font appel à notre instinct de survie.

Le stress nous permet de nous adapter aux diverses sollicitations de la vie et met en jeu notre capacité d'évoluer positivement dans le monde.

Il se vit avec tout le corps et l'esprit.Il dévoile nos réactions les plus primaires et les plus profondes.

Tout notre physiologie est préparée pour l'attaque ou la fuite.

La question du stress est aussi ancienne et vaste que la question de la vie sur terre.

Tout ce qui vit sur terre est soumis au stress.

C'est un stress qui permet à chaque organisme de s'adapter aux modifications de son environnement et d'y évoluer favorablement.

Dans la notion de stress positif nous pouvons nous mobiliser et nous engager vers des buts qui sont censés nous apporter bonheur et satisfaction.

La vie étant faite de changements perpétuels au travers de la loi de l'impermanence , nous sommes donc dans un état d'équilibre-déséquilibre permanent.

Il y a ce qui est extérieur à nous et sur lequel nous pouvons avoir ou pas une réaction et il y a ce qui est à l'intérieur de nous notre histoire de vie, nos personnalités qui font que selon chacun de nous, une situation, sera ou ne sera pas source de stress.

La sophrologie va permettre de devenir conscient de ses ressources, de son potentiel, de sa créativité, de son autonomie de ses valeurs, de développer sa confiance en soi.

Elles s'inscrit dans un projet existentiel porteur de ses valeurs profondes. 


Sophrologue et  fibromyalgie

 

Les symptômes sont: Problèmes musculaires,

muscles avec des sensations de brûlure,

difficultés de tenir ses bras vers le haut, problèmes articulaires douloureuses,

migraines puissantes,

problèmes digestifs,

problèmes de sensibilité à la chaleur,

le froid, certains sons, lumière etc...

problèmes de sommeil de stress,

Tout cela la plupart du temps pour des problèmes d'abandon ou sexuel enfant ou adolescent, traumatisme non reconnus, le cerveau envoie des messages faux aux muscles et autres qui créer une douleur qui ne devrait pas exister. La sophrologie qu'elle  soit ludique ou classique caycedienne peut avec l'aide un bon médecin, un bon ostéopathe, kiné, on peut aussi faire appel à un psychologue  peut améliorer et facilité la vie des fibromyalgiques, la sophro peut en 1er lieu améliorer le sommeil, la digestion, l'accueil des problèmes musculaires, et un travail sur chaque partie de son corps, au niveau de la peau, des muscles, du squelette, des organes vitaux, des cellules.

Après un accueil de la personne et de sa souffrance, un travail sur l'accueil de ses souffrances par elle-même, on peut utiliser des outils adaptés à son bien-être, une remise au calme de son corps,  nous pouvons utiliser éventuellement les vibrations sonores, nous allons nous reconnecter avec notre énergie et ainsi réharmonisant son corps et son esprit. 

J'ai bon espoir que les personnes atteintes de fibromyalgie arrive à se sentir moins seul face à une maladie, difficile et mal reconnue.


Sophrologue et acouphène

 

L'acouphène est un bruit perçu par une personne en dehors de toute stimulation sonore extérieure.

Il peut être généré dans l'oreille par un dysfonctionnement qui peut être d'origine traumatique, mécanique, inflammatoire, vasculaire etc..

Ce dysfonctionnement produit de fausses informations qui se synchronisent et sont transmises le long du nerf auditif jusqu'à une structure cérébrale appelée le sous cortex, dont le rôle est de filtrer pour nous les informations auditives inutiles.

Ce filtre peut se trouver débordé par un excès d'informations (traumatisme sonore), par une grande fatigue ou par un état émotionnel très important, et laisser "passer" l'acouphène qui va ensuite être enregistré et mémorisé dans le cortex auditif.

Plus l'acouphène est vécu comme pénible plus il va être renforcé de manière négative.

Le sophrologue peut intervenir ( peut être en plus d'un médecin et d'un psychologue) sur les acouphènes, il va apporter à la personne des outils susceptibles de mieux  gérer  la souffrance de la personne, en fonction du degré de celle-ci. Cela peut permettre aux professionnels de santé de travailler dans de meilleurs conditions avec ses personnes. 

Dans mon expérience personnel des résultats positifs ont été perçu grâce au vibrations sonores audibles au début de la pratique puis inaudibles avec le même résultat: une forte diminution des acouphènes.

 



 

    En groupe ou en individuel pour des enfants, adolescents ou adultes.
 
     La sophrologie se pratique en groupe : Nous pouvons travailler sur plusieurs séances avec un thème précis comme par exemple la gestion du stress ou le renforcement de ses capacités, la séance dure 1 heure pendant laquelle j'explique l'intention de la séance et les différents moments de celle-ci, puis je déroule la séance, à la fin de celle-ci chacun écrit sur un petit carnet les moments positifs de sa séance.

Chacun parle ou pas du vécu de sa séance.

Le groupe respecte ce moment de parole, sans intervenir sur le vécu de chacun.
 
     La sophrologie se pratique en individuel : Nous parlons de ce que recherche la personne de manière à adapter la séance, nous pouvons travailler sur un thème, cela n'empêche pas la personne d'arriver avec une demande particulière. J'explique l'intention de la séance et les différents moments de celle-ci, puis je déroule la séance, la personne sophronisée écrit le vécu de sa séance et nous                                                                       en discutons ou peut-être pas.

                                                                 La séance dure environ 1 heure.  
 

     Chaque personne peut apporter à son bien être personnel, donc à celui de son entourage, des améliorations diverses et variées par un entraînement personnel en utilisant quelques moments des séances que nous faisons ensemble.

 

*******************************************************

Ollière le 11/12/2016

A l'occasion d'une fête de fin d'année, nous avons fait une séance de sophro-ludique animée et joyeuse au centre équestre de Saint Hilaire à Ollière. En décembre il fait froid, j'avais prévu de réchauffer tout le monde avec un travail sur l'ancrage, l'équilibre, et sur la concentration, petits et grands ont découvert des exercices dynamiques et ludiques en musique, belles expériences, le plaisir, la détente, la concentration, prise de conscience d'une participante sur le faite d'être trop exigeante sur la concentration qu'elle demande à son cheval de manière classique. Une autre trouve que le lâché prise est très facile avec cette approche ludique.

 

********************************************

 Ollière le 17 décembre 2017

C'est avec plaisir que j'ai participé à la fête de fin d'année chez Elodie, belles rencontres, belles séances de sophro-ludique , travail sur l'ancrage l'équilibre, libération des tensions par des exercices ludiques, exercices diverses d'activation de son corps, travail sur la confiance harmonie et l'espoir; très belles vivances de chacun, une parenthèse agréable, une libération des tension, une bonne détente grâce aux animaux ( exercice du tigre ), dynamisant, ressourçant, vivant.

 

 

pour faire partie de l'association la cotisation est de 50€ et donne la possibilité de participer à certaines séances de sophro ou de danse! 

 

.

 

     Je me déplace chez les gens et peux les recevoir à Beaurecueil et  à Aix en Provence


La sophrologie c'est aussi les rencontres, les voyages, les discutions, les moments simples entre amis ou en famille, la rencontre avec la nature, les moments gourmands etc...


Le 11 avril 2017

conférence à Tarascon à l'école d'ostéopathie équine, 3 heures en alternant pratiques et théorie,

découverte de la sophrologie caycédienne et de la sophrologie ludique, 120 jeunes de 18 à 25 ans ont été attentif aux outils sophrologiques et à ce que cela peut apporter à leur pratique de l'ostéopathie équine.

Très agréable matinée avec des étudiants réceptifs et ouverts à la découverte de la sophrologie. 


Avril 2017 au Tholonet journée de travail ludique et technique du chant.

 

Belle expérience avec la chorale de Puyricard Vocalise Plaisir, avec une séance en utilisant les sons pour se détendre et se reconnecter avec soi même.